Une méthode traditionnelle
La méthode de pose utilisée par notre équipe est celle traditionnelle du limousin. Réputée très résistante au fil du temps, elle confère aux toitures ainsi revêtues une durée de vie de plus d’un demi-siècle. La technique très particulière utilisée permet une excellente résistance à toutes les conditions climatiques.
D’une épaisseur minimum de 28 à 32 cm le chaume, posé par « passées » horizontales, est lié à la charpente tous les 15 à 18 cm. Chaque gerbe est déliée afin de ranger chaque brin de roseau ou de paille côte à côte assurant ainsi une parfaire étanchéité. D’une longueur moyenne de 1.80 mètres tous les brins utilisés sont liés unitairement 5 à 6 fois au lattage ce qui empêche toute dégradation par des éléments extérieurs tels qu’oiseaux, petits mammifères… Une fois la couverture achevée, elle est entièrement reprofilée (peignée) à l’aide d’une batte.
Toutes les étapes d’une couverture sont réalisées manuellement, aucun outil électrique ou thermique n’est utilisé, permettant ainsi de garder paille ou roseau dans leur aspect d’origine.
Des compétences certaines
|
Le savoir-faire possédé par les associés d’Art et Traditions du Chaume repose sur une longue expérience et permet la maîtrise des techniques du chaumier. Spécialistes de la pose du roseau et de celle de la paille de seigle selon la méthode traditionnelle limousine, ils peuvent tout réaliser, des ouvrages les plus simples aux plus particuliers ou aux plus originaux. Leurs connaissances approfondies et leur habileté technique en font une équipe quasi unique en France. |