Une gamme très variée d’activités


Le premier point est la réalisation de couvertures végétales sur des constructions neuves ou anciennes. 

Le toit de chaume revient au goût du jour, il ne concerne plus seulement l’habitat modeste, mais aussi des résidences de standing sans pour autant lui être réservé.

Le second concerne la rénovation des chaumières existantes. La revalorisation du patrimoine permet une action dans ce sens. Elle concerne aussi les petits bâtiments ruraux de type four à pain, puits, lavoirs, mais aussi des édifices plus importants tels que les granges, les églises et les halles…

Pour prolonger la vie de ces toitures neuves ou rénovées, un entretien régulier et efficace est nécessaire. Plusieurs solutions sont possibles. Les plus courantes pour le démoussage par exemple sont le grattage manuel à l’aide d’une « batte » (outil spécifique du chaumier) rapide et peu coûteuse, cette méthode est à préférer au nettoyage à haute pression d’eau, qui malgré une apparence irréprochable, réduit considérablement la durée de vie de la toiture.


Dans un autre registre, que l’on peut qualifier d’artistique, la décoration avec le chaume sculpté est une des compétences de nos professionnels. Les objets réalisés en paille de seigle ou roseau reposent sur un treillage métallique. Toute création est possible à la demande du client : personne, association, entreprise, collectivité… Des objets festifs de grande taille ont déjà été créés pour des évènements particuliers : Monsieur Carnaval, Poisson d’Avril…Enfin la fabrication de structures légères avec couverture végétale vient compléter cette gamme déjà très étendue. Les abris de jardin, tonnelles, vérandas, mais aussi les abribus ainsi couverts prennent un aspect naturel et harmonieux. Sur le mode traditionnel ou dans des formes innovantes et originales, en général mariées au bois, ces créations sont très attractives et symbolisent un réel art de vivre